I Spent a Couple Hours at the Bipartisan by Myself

Le progrès humain dépend, je crois en plus-part, sur l’entreprise de tradución.  Tout à l’heure, dans quelconque epoch de l’histoire de l’Europe, il y avait une langue majoritaire culturelle (le latin durant et après les siècles de l’empire romain) qui servait mal à assimiler des idées ou des conceptions étrangers, et autres formes rares d’activité mentale; il y avaient aussi des groupes  minoritaires, et linguistique et culturelle, qui confrontent la nécessité d’opérer, comme individuel et comme communautés, dans une atmosphère inamicale et décourageante, due à l’ignorance du parti majoritaire des vies culturelles des minoritaires.

C’était la regle historique que c’est le groupe le plus isolé, usuellement parlant une langue difficile, qui joue le rôle de l’emprunteur des idées nouvelles et d’innovation en général.

En Europe de l’Ouest, c’étaient les Basques; à l’Est c’étaient les Juifs.  Au long du cours du dix-neuvième siècle les Juifs de l’empire autrichienne  dominaient l’introduction des innovations culturelles dans le monde allemand-phone; dans l’espace de l’empire tsariste les Juifs sont surproportionés actives dans l’innovation politique.

Mais c’est important à noter que les Juifs de l’Europe de l’Est ne formaient pas seulement le parti de la modernité, mais aussi et plus notamment le parti d’humanité progressive.

Par exemple, c’était les Japonais, isolés et auto centrés, qui ont sur la côte à l’ouest de l’Ocean Pacifique adoptés les premiers les institutions modernes: les premiers parlements, les premiers centres de recherche scientifique académiques, et beaucoup d’autres des institutions empruntés de l’Europe industriel, étaient japonais, fondées dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle.

Ni les Juifs ni les Japonais sont au fond ni démocrats-sociales ni impérialistes: les deux étaient des introducteurs des nouveaux au monde résistante.

About M. Meo

Worked as translator, museum technician, truck lumper, lecture demonstrator, teacher (of English as a Second Language, science, math). Married for 25 years, 2 boys aged 18 & 16 (both on the Grant cross-country team). A couple of scholarly publications in the history of science. Two years in federal penitentiary, 1970/71, for refusing the draft.
This entry was posted in Economics, Education, Empire, Inequality, Spiritual life, U.S. Constitution. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s